Formation intéressante et très bien présenté par Olivier
Les fondamentaux du management
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, le participant sera capable :
- Comprendre et appliquer efficacement les rôles et responsabilités d'un manager.
- Développer des compétences en communication pour favoriser la collaboration.
- Acquérir des techniques de délégation, et de feedback efficaces.
- Savoir gérer les comportements difficiles au sein de l’équipe
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à manager une équipe, petite ou grande, de manière directe ou transversale.
Durée
2 journées (14h)
Pré-requis
Aucun.
Méthode
Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.
Programme
Mise en contexte
- Analyse des besoins de chaque participant : Identification des besoins individuels pour
personnaliser la formation. - Rôle et compétences clés du manager : Identification des responsabilités et compétences
essentielles d'un manager. - Les outils du manager : Découverte et utilisation d'outils tels que le cadre, l'échelle des
comportements, l'expression des attentes, l'écoute active, et la sortie de l'interprétation.
Adapter son management à son équipe
- L’implication : Importance de la notion d'implication dans le management.
- Quel type de management? : Exploration des différents styles de management et de leur
application. - Devenir un manager impliquant : Développement des compétences pour être un manager
qui permet l’engagement de son équipe.
Endosser les principales responsabilités managériales
- Connaître et comprendre les membres de son équipe.
- Communiquer efficacement : Développement de compétences de communication pour une
gestion réussie. - Développer l’autonomie de ses collaborateurs : Stratégies de délégation efficace, feedback
constructif, etc. - Gérer les comportements difficiles : Techniques pour faire face aux comportements qui
posent problème dans une équipe. - Élaboration d'un plan d'action personnalisé individuel à la fin de la formation.
Lieu
Au Germoir des talents
Col de Lamormenil, 16
6960 Manhay
Tarif
Prix pour professionnel: 990€ HTVA*
Prix pour particulier: 590€ TVAC*