Formation intéressante et très bien présenté par Olivier
Gestion de conflits et des comportement difficiles
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation, le participant sera capable :
• de faire la différence entre problème et conflit
• de gérer les conflits de manière approfondie et constructive
• de connaître et d'utiliser des outils efficaces pour faire face aux comportements difficiles
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion des conflits, ou confrontée à des comportements difficiles au sein de l'organisation (managers, responsables RH, membres d'équipes, etc.).
Durée
1 journée (7h)
Pré-requis
Aucun
Méthode
Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.
La situation de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.
La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.
Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.
Programme
Mise en contexte
• Partage des objectifs de chaque participant
• Comprendre le conflit et ses mécanismes : Exploration des fondements du conflit et des mécanismes qui le sous-tendent.
• La gestion de conflit dans le milieu professionnel : Contextualisation des conflits dans l'environnement professionnel.
Moi et les autres
• Gestion émotionnelle dans les situations de conflit : Techniques pour maintenir une gestion émotionnelle saine lors de situations difficiles.
• Les typologies de personnalité : Outil de compréhension des différents types de personnalités pour mieux comprendre et fonctionner ensemble.
• Gérer son sac à dos : Importance de la qualité de gestion des événements quotidiens et conséquences sur le moyen et long terme.
• L'importance de la notion de responsabilité : Définition de la notion de responsabilité et importance dans la gestion des situations difficiles.
Les outils qui aident
• Techniques de communication efficace : Développement des compétences de communication pour une gestion constructive des conflits.
• Réagir de manière adéquate face aux comportements difficiles : Stratégies pour réagir de manière appropriée face à l’autre.
• La méthode DESC : Application pratique de la méthode.
Mise en pratique
• Les étapes d'une gestion de conflit réussie : Présentation du process d’une gestion de conflit efficace.
• Les différentes approches pour gérer les comportements difficiles : Exploration d’approches variées pour faire face aux comportements non attendus.
• Clôture d'une situation de conflit de manière positive : Techniques pour transformer un conflit en opportunité de collaboration fructueuse.
• Élaboration d'un plan d'action personnalisé individuel à la fin de la formation.
Lieu
Au Germoir des talents
Col de Lamormenil, 16
6960 Manhay
Tarif
Prix pour professionnel: 495€ HTVA*
Prix pour particulier: 295€ TVAC*