Gestion de conflits et des comportement difficiles

En présentiel

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation, le participant sera capable :

• de faire la différence entre problème et conflit

• de gérer les conflits de manière approfondie et constructive

• de connaître et d'utiliser des outils efficaces pour faire face aux comportements difficiles

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion des conflits, ou confrontée à des comportements difficiles au sein de l'organisation (managers, responsables RH, membres d'équipes, etc.).

Durée

1 journée (7h)

Pré-requis

Aucun

Méthode

Méthode participative et interactive basée sur l’échange et le partage.

La situation de chaque participant sert de base et d’exemple à la présentation et à l’utilisation des différents outils.

La méthodologie permet de mettre en commun les bonnes pratiques et les découvertes du groupe afin de trouver des solutions à des difficultés ou des questionnements.

Plan de mise en application individuel établi par chaque participant à la fin de la formation.

Programme

Mise en contexte

• Partage des objectifs de chaque participant

• Comprendre le conflit et ses mécanismes : Exploration des fondements du conflit et des mécanismes qui le sous-tendent.

• La gestion de conflit dans le milieu professionnel : Contextualisation des conflits dans l'environnement professionnel.

Moi et les autres

• Gestion émotionnelle dans les situations de conflit : Techniques pour maintenir une gestion émotionnelle saine lors de situations difficiles.

• Les typologies de personnalité : Outil de compréhension des différents  types de personnalités pour mieux comprendre et fonctionner ensemble.

• Gérer son sac à dos : Importance de la qualité de gestion des événements quotidiens et conséquences sur le moyen et long terme.

• L'importance de la notion de responsabilité : Définition de la notion de responsabilité et importance dans la gestion des situations difficiles.

Les outils qui aident

• Techniques de communication efficace : Développement des compétences de communication pour une gestion constructive des conflits.

• Réagir de manière adéquate face aux comportements difficiles : Stratégies pour réagir de manière appropriée face à l’autre.

• La méthode DESC : Application pratique de la méthode.

Mise en pratique

• Les étapes d'une gestion de conflit réussie : Présentation du process d’une gestion de conflit efficace.

• Les différentes approches pour gérer les comportements difficiles : Exploration d’approches variées pour faire face aux comportements non attendus.

• Clôture d'une situation de conflit de manière positive : Techniques pour transformer un conflit en opportunité de collaboration fructueuse.

• Élaboration d'un plan d'action personnalisé individuel à la fin de la formation.

Lieu

Au Germoir des talents
Col de Lamormenil, 16
6960 Manhay

Tarif

Prix pour professionnel: 495€ HTVA*

Prix pour particulier: 295€ TVAC*

* Prix par personne - sandwich et boissons compris